Journée d'étude : "Le procès pénal à l'épreuve de la pandémie"Campus de Pau - Bâtiment Droit Economie et Gestion
Le 26 oct. 2023
Journée d'étude organisée par l'OPPEE (Observatoire des Politiques Publiques en situation d'Epidémie et post-Epidémie) , coordonnée par Joana FALXA, Maître de conférences membre de l'IFTJ
La pandémie de Covid-19 a soumis à rude épreuve l’ensemble du fonctionnement de nos sociétés. La justice et le monde judiciaire n’y ont pas échappé. L’observation a posteriori du système judiciaire pénal, dans un contexte de post-crise pandémique, mais aussi de crise de l’institution judiciaire et du système qui la sous-tend, met en évidence la variété des adaptations qu’a connu le procès pénal au cours des dernières années.
Évolution forcée, effet d’aubaine ou feu de paille, chacune de ces mesures présente des caractéristiques propres et des manifestations aux effets divers. Faut- il considérer que l’état d’urgence sanitaire a été, comme il a parfois été imputé aux états d’urgences sécuritaires précédents, l’occasion d’une modification en profondeur et pérenne du procès pénal au profit de l’efficacité et de la certitude de l’audience ? Ou ne s’agit-il que d’un accélérateur de certaines mesures en réalité déjà vouées à la généralisation dans un contexte plus global de crise du système judiciaire ?
Cette journée d’étude sera l’occasion de revenir sur plusieurs de ces mesures et dispositifs, certains provisoires, d’autres pérennisés, afin d’essayer d’identifier les logiques sous-jacentes ayant guidé leur adoption et l’évolution du procès pénal depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire.
Programme à télécharger ICI
Lieu : Amphi 150 - Bâtiment Droit Economie et Gestion UPPA
Inscription auprès de Célia Salabaraàs : iftj@univ-pau.fr (Manifestation validée au titre de la formation continue des avocats)
Tarif : 30 euros (gratuit pour les enseignants, chercheurs, étudiants, personnels de l'Université et membres de l'OPPEE)