Ouvrages

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Institut Fédératif de Recherche sur les Transitions Juridiques (IFTJ)
Vous êtes ici :

Ouvrages

    • ConsidérantNicolas Bareït, Damien Connil

      La revue entend ouvrir le droit sur l’étude de l’imaginaire pour construire un nouvel objet de recherche — le droit imaginé — et en permettre une appréhension interdisciplinaire.

      Télécharger le sommaire

    • Coopération judiciaire internationale en matière pénaleSous la direction de Joana Falxa

      La coopération judiciaire internationale en matière pénale est un instrument indispensable à la lutte contre la criminalité internationale ou transfrontalière. Dans une région telle que la Guyane, elle prend un sens particulier au regard tant des contraintes (géographiques, étatiques) qui pèsent sur ce territoire que de la nécessité d'une action coordonnée des autorités en place pour agir de concert contre la délinquance sur le plateau des Guyanes. Le colloque dont est issu cet ouvrage a permis d'engager une réflexion de fond sur le sens de la coopération judiciaire internationale de manière générale, et pour les trois États et territoires frontaliers en particulier (France, Brésil, Suriname), ainsi que d'apporter un éclairage spécifique aux problématiques de la région.

    • Dix ans d'application de la loi pénitentiaireSous la direction Jean-paul Céré et Ludivine Grégoire

      Lors de son adoption, le 24 novembre 2009, la loi pénitentiaire a reçu un accueil mitigé, entre enthousiasme et déception, satisfactions et regrets, avancées et régressions. L'heure est aujourd'hui au bilan, mais pas uniquement. Au lendemain de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice et de la loi du 8 avril 2021 tendant à garantir le droit au respect de la dignité en détention, des modifications ont été apportées à la loi pénitentiaire, notamment afin de lutter contre une surpopulation carcérale soutenue. Mais des interrogations subsistent. Seront-elles suffisantes ? Du droit de la peine, au droit à l'aménagement des peines, en passant par le droit pénitentiaire, ne faudrait-il pas aller encore plus loin encore sur le chemin tracé par la jurisprudence européenne ?

    • Droit civil des biensArdoy Pierre-Yves, Drouiller Camille

      Des travaux dirigés pour comprendre et approfondir son cours de Droit civil des biens :

      • Une méthodologie détaillée pour chaque type d'exercices ;
      • Des exercices d'application, corrigés et détaillés ;
      • Les notions essentielles du cours.

      Cet ouvrage pourra accompagner les étudiants tout au long de leurs révisions en vue des examens ou des concours.

    • Institutions Juridictionnelles Maylis Douence, Marc Azavant

      Cet ouvrage d'« Institutions juridictionnelles » présente de manière synthétique un panorama complet de la justice française (principes, organisation, fonctionnement) et de son environnement de juridictions communautaires, européennes et internationales.

      Fruit du travail de deux auteurs, privatiste et publiciste, professionnel et universitaire, cet ouvrage aborde avec la plus grande expertise possible l'ensemble des juridictions.