Axe droit pénal et littérature

Avenue du Doyen Poplawski

BP 1160

64016 Pau

Directeur : Denys de Béchillon (denys.debechillon @ univ-pau.fr)

Ingénieure de recherche : Elisa Fois (elisa.fois @ univ-pau.fr)

Gestionnaire administrative : Célia Salabaraàs (celia.salabaraas @ univ-pau.fr)

CRJ2P

Directeur : Jean-Paul Céré (jean-paul.cere @ univ-pau.fr)

CRDF

Directeur : Marc Azavant (marc.azavant @ univ-pau.fr)

Axe droit pénal et littérature

L'étude des relations entre le droit, notamment pénal, et la littérature s'inscrit dans un mouvement plus vaste de dimension internationale (Law and Literature) visant à interroger les représentations littéraires, artistiques et plus largement sociales du phénomène juridique. Les œuvres littéraires constituent à leur manière des outils de compréhension du droit, de ses mécanismes et de ses fondements. Elles peuvent encore revêtir une dimension critique, en particulier vis-à-vis de la justice. La matière pénale se prête particulièrement bien à ce type de travaux, foncièrement transdisciplinaires.

Les travaux menés dans cet axe ont vocation à être publiés dans Considérant – Revue du droit imaginé, qui accueille les recherches menées sur les différentes représentations du droit, littéraires, cinématographiques ou encore artistiques. La revue offre ainsi une visibilité nationale, voire internationale, à ces travaux. Rassemblant des chercheurs de tous horizons, elle s’inscrit dans une logique interdisciplinaire et favorise le dialogue avec des chercheurs étrangers.

En collaboration avec Mathilde Briard et Sophie Delbrel, maîtres de conférences à l’Université de Bordeaux et membres de l’Institut de sciences criminelles et de la justice, un cycle de colloques relatifs aux littératures de l’erreur judiciaire est en cours de développement. Le premier colloque a eu lieu en juillet 2019 ; il a rassemblé des chercheurs français, suisse, néerlandais ou encore japonais et sera publié dans le troisième numéro de Considérant (2021).