POCTEFA TEA Pyr

Contacts

IFTJ

Avenue du Doyen Poplawski

BP 1160

64016 Pau

Directeur : Denys de Béchillon (denys.debechillon @ univ-pau.fr)

Ingénieure de recherche : Elisa Fois (elisa.fois @ univ-pau.fr)

Gestionnaire administrative : Célia Salabaraàs (celia.salabaraas @ univ-pau.fr)

CRJ2P

Directeur : Jean-Paul Céré (jean-paul.cere @ univ-pau.fr)

CRDF

Directeur : Marc Azavant (marc.azavant @ univ-pau.fr)

POCTEFA TEA PyrNaissance de POCTEFA TEA Pir, un projet transfrontalier sur l'autisme mené par ATADES

Il rassemble 19 entités du secteur public et du secteur tertiaire d'Espagne et de France.

ATADES dirige Interreg POCTEFA TEA Pir, un projet transfrontalier sur les troubles du spectre autistique en Espagne et en France. Saragosse a accueilli la présentation du projet, coïncidant avec la première journée de travail à laquelle tous ses membres ont participé. Interreg POCTEFA TEA Pir vise à créer une communauté d'apprentissage pour transmettre, expérimenter et apprendre ensemble sur l'autisme dans le territoire de la Communauté de travail des Pyrénées (CTP)*.

POCTEFA TEA Pir a été créé dans le but de mener une réflexion commune et comparative sur les politiques publiques territoriales en matière d'inclusion des personnes atteintes de TSA dans la zone transfrontalière. Il en résultera l'élaboration d'une stratégie et d'un plan d'action applicables sur le territoire. Par ailleurs, il s'agit de répondre à un besoin de recherche, d'élaboration et d'analyse de nouvelles réponses aux besoins, à travers la création d'équipes de recherche et d'expérimentation transfrontalières. Pour ce faire, 5 projets pilotes seront mis en œuvre dans différentes parties du territoire, qui alimenteront la réflexion commune et comparative du premier axe.

Membres du projet

D'une durée de trois ans, le projet propose une approche territoriale à l'échelle de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) en couvrant l'Andorre, l'Aragon, la Catalogne, la Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie et le Pays Basque. Sa composition est mixte entre le secteur public (IASS, IIS d'Aragon, ARS, CD64, Université de Pau, Hôpital de Thuir, Université Toulouse Jean-Jaurès et Centre de Ressources Autisme de Nouvelle Aquitaine) et le secteur tertiaire (ATADES, Junts per l'Autisme, Autisme Pau Béarn Pyrénées, Autea, Gautena, Federació per el autisme de Catalunya, Adapei 64, Autisme France, Sésame Autisme et ITS Pierre Bourdieu).

Objectifs du projet

L'objectif de ce projet est de répondre à un besoin de réflexion commune et comparative sur les politiques publiques territoriales en matière d'inclusion des personnes atteintes de TSA dans la zone transfrontalière.

Actions du projet

POCTEFA développera deux actions. L'une d'entre elles se concentre sur la réalisation d'études conjointes et comparatives sur les politiques publiques et territoriales en matière d'inclusion des personnes atteintes de TSA dans la zone de la Communauté de travail des Pyrénées. Des travaux seront menés sur le développement des politiques publiques sur l'autisme, les transitions légales dans l'itinéraire des personnes, la formation des professionnels et l'accompagnement des familles.

D'autre part, des projets pilotes d'expérimentation seront développés avec l'élaboration d'un outil de détection précoce de l'autisme, pour les filles et les femmes ; l'intervention avec le modèle Denver en milieu communautaire, précoce et post-précoce en milieu rural ; la cohabitation comme outil de transition vers la vie adulte ; un centre de ressources, d'orientation et de répit pour les familles de personnes avec TSA, accompagnant les moments de transition ; et un protocole collectif de pré-détection/évaluation pour les jeunes avec TSA de 16 à 30 ans afin de prévenir les ruptures d'itinéraires.

Le projet Interreg POCTEFA TEA Pir est cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

*La Communauté de Travail des Pyrénées (CTP)

L'objectif principal de la CTP est de contribuer au développement du massif pyrénéen en prenant en compte ses enjeux et en préservant ses richesses. Pour cela, elle s'engage dans une coopération transfrontalière.

La Communauté de travail des Pyrénées (CTP) est un organisme interrégional de coopération transfrontalière, composé d'autorités régionales des États d'Espagne, de France et d'Andorre, dont le siège se trouve dans la ville de Jaca, avec la participation des communautés autonomes espagnoles d'Euskadi, de Navarre, d'Aragon et de Catalogne ; des régions françaises du sud de la France : Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ; ainsi que de l'Agence andorrane de coopération transfrontalière.

La CTP a été créée en 1983 dans le but de doter l'espace pyrénéen d'une structure de coopération transfrontalière similaire à celles qui existent sur d'autres frontières européennes.