L'équipe
Zoom sur la titulaire académique : Stéphanie Rabiller
Stéphanie Rabiller-Montalibet est maître de conférences en droit public HDR, et directrice du programme de recherche sanitaire et social su sein du Centre de recherche en droits fondamentaux de l’IFTJ.
Responsable du master Cadre du secteur sanitaire, social et médicosocial, de la 3ème année de Licence AES et de plusieurs DU, elle est très investie dans l’organisation de manifestations scientifiques, avec le cycle de conférences du programme 3S, des colloques et des journées d’études. Elle fait partie de plusieurs réseaux de recherche (Association Française de Droit de la Santé, Conseil scientifique du Gérontopole de la NA, Comité départemental de la « Charte Romain Jacob » sur le 65, et de l’Institut de coopération transfrontalier POCTEFA).
Zoom sur le co-directeur : Jérémie Boroy
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, sourd de naissance et militant de l’accessibilité universelle, Jérémie Boroy a présidé l'Unisda (Union nationale pour l'insertion sociale des déficients auditifs), et a été assistant parlementaire durant 9 ans puis conseiller des ministres du Handicap Marie-Arlette Carlotti et Ségolène Neuville. Depuis 2019, il est président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), depuis 2020 il est conseiller seniors, accessibilité et handicaps à la Ville de Paris et, depuis 2021, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Elisa Fois
Docteure en droit public, Elisa Fois est ingénieure de recherche à l’IFTJ. Ses missions incluent l’impulsion, le soutien et l’internationalisation de la recherche, ainsi que sa participation directe aux projets menés. Elle contribue activement aux travaux de ADITUS. Elisa Fois est également chargée du cours du droit des usagers du secteur sanitaire, social et médico-social dans le cadre du Master Cadre du secteur sanitaire, social et médico-social.
Gwenaëlle Levêque
Docteur en Psychologie, Gwenaëlle occupe une fonction de chercheur pour le projet HEPHAESTOS. Cette recherche permet d’évaluer la mise en œuvre effective des droits des étudiants en situation de handicap à l’UPPA et de proposer une étude comparative avec d’autres universités françaises et européennes.
Ses travaux de recherche antérieurs et sa pratique professionnelle dans le secteur social et médico-social attestent d’un intérêt profond pour l’inclusion des personnes malades ou en situation de handicap, contre leur stigmatisation et toute forme de discrimination.
Romain Routier
Docteur en droit public, Romain a rejoint l'équipe en octobre 2024 en tant que post-doctorant sur le projet européen Interreg POCTEFA - TEA Pir. Il est en charge de la rédaction d'un rapport sur l'inclusion des personnes avec autisme sur le territoire transfrontalier France - Espagne - Andorre, et interroge plus particulièrement l'effectivité des droits fondamentaux sous l'angle du droit au parcours.